Une plateforme décentralisée pour étendre le marché de l’art et en faire profiter tous les acteurs.

play

Comment ça marche ?

Arteïa est une plateforme technologique crée pour étendre le marché de l’art, valoriser les collectionneurs, et en fin de comptes, faire profiter tous les acteurs du secteur. Arteïa a pour but d’apporter plus de transparence et de liquidité au marché. Cela permet d’une part à de nouveaux participants d’entrer et de l’autre de donner aux participants existants de nouvelles opportunités de partager, prêter et vendre.

Cette plateforme relie un système de management de collection à une plateforme de concordance, soutenues par un traqueur de provenance par la blockchain. Elle fournit une palette d’outils de catalogage puissants, ultra-sécurisés et intuitifs qui facilitent l’inventaire, la visualisation, la logistique, l’optimisation financière et l’habilité de partager les collections.

icon
Matchez avec les meilleurs collectionneurs sur le marché de l’art pour parfaitement découvrir les acheteurs et les vendeurs
icon
Restez pseudo anonymes tout en étant KYC/AML conciliant
icon
Facilitez le prêt des œuvres d’art aux expositions d’art en utilisant des contrats intelligents
icon
Présentez vos collections et récoltez des récompenses des votes de la communauté
icon
Contribuez facilement à la base d’informations sur les œuvres d’art ou consultez les détails de provenance des œuvres d’art

En savoir plus sur le projet

Notre produit existant – Arteïa collect

Arteïa, la solution ultime de catalogage pour gérer votre collection d’art.

  • Une solution de catalogage compréhensive
  • Suivez vos collections
  • Générez tous les documents nécessaires
  • Partagez votre collection
  • Sécurité et confidentialité de vos informations

Art collection cataloguing software Arteïa on tablet

Comment marche le jeton ARTK ?

  • Sur la plateforme de blockchain Arteïa, n’importe qui peut accéder aux informations basiques à propos d’une œuvre d’art. Les détenteurs des jetons ARTK peuvent obtenir des informations plus complexes sur les œuvres d’art de leur choix. De plus, les jetons circuleront jusqu’à leur détenteur d’origine après contribution constructive à la base de données sur la provenance de l’œuvre d’art.
  • Permet la création de présentations publiques et privées, que les collectionneurs peuvent organiser en ligne dans le but d’exposer leurs œuvre et de les présenter à une audience plus large. Ceci engendre différent modèles de récompense, car les présentations peuvent être soumises à un vote, et en tant que résultat, des ARTK peuvent être rendus au créateur de la présentation comme récompense.
  • Implémente un service de découverte en associant les parties intéressées.
  • Étend le service d’abonnement Arteïa Collect. De plus, chaque nouvel abonnement mensuel ou annuel payé en monnaie fiduciaire sera accompagné d’une part raisonnable de jetons ARTK accordé à l’abonné.
  • Exploite les fonctionnalités de prêt d'œuvres d'art, renforçant ainsi la capacité et l'intérêt des conservateurs et des artistes de soumettre leurs travaux.

L’équipe

Philippe Gellman CEO of Arteïa
Philippe Gellman Co-fondateur et CEO

Diplômé d'un master en Management de l'Université Paris Dauphine, Philippe Gellman à principalement travaillé dans les secteurs de la finance de marchés en France. Après avoir travaillé pour des grandes banques (Crédit Lyonnais, Société Générale), il fonde Bourse Direct en 1997 qui sera le premier courtier en ligne indépendant à être coté à la Bourse de Paris et qu'il dirige pendant 7 années. Il a ensuite fondé, dirigé et investi dans de nombreux secteurs dont la mode, la santé et plusieurs startups.

Son expérience en création d'entreprise, business plans, et mobilisation d'équipes expertes n'ont d'égale que sa passion pour l'art contemporain.

Voir plus Voir moins
Marek Zabicki CTO of Arteïa
Marek Zabicki, PhD Co-fondateur et CTO

Marek Zabicki est titulaire d'un doctorat dans le contrôle et l'optimisation de systèmes décentralisés. Il a plus de trente années d'expérience dans le développement de systèmes d'extraction de données complexes, la modélisation de produits financiers dérivés et le développement de plateformes pour la gestion de l'art.

Après une assez brève carrière académique à l'Académie Polonaise des Sciences, il a participé au lancement huit jeunes start-ups dans le domaine des nouvelles technologies. Il a notamment été directeur technique à CEDROM (l'entreprise qui a développé le premier CD-ROM français) et à GL Trade (qui fut à l'époque le leader mondial sur le secteur des logiciels financiers). Il a fondé LexMedia et Neurosoft (qui est à l'origine des systèmes de gestion de l'art Musnet et GCOLL/2). Depuis 3 ans, Marek se concentre sur la mise en œuvre de la technologie blockchain, les contrats intelligents et la cryptographie financière. Il est l'un des co-fondateurs et le directeur technique d'ARTEIA SA.

Voir plus Voir moins
Olivier Marian CSO of Arteïa
Olivier Marian Co-fondateur et CSO

Ingénieur en Informatique (EISTI), Master of Computer Science (Florida Institute of Technology), Master of Business Administration (Sciences Po Paris), Olivier Marian est entrepreneur et investisseur. Après être passé par Marvin Software (Reuters) et Microsoft, Olivier Marian a cofondé Endromis (startup e-marketing 1998).

Depuis une dizaine d'années, Olivier Marian investit dans des sociétés, principalement technologiques. Né dans une famille de grands collectionneurs, Olivier Marian avait créé son propre outil pour gérer la collection familiale, ne trouvant pas d'outil satisfaisant sur le marché. Il a rejoint Arteïa à sa création en tant qu'actionnaire, et participe directement à son développement, en utilisant son expertise informatique ainsi que sa connaissance du marché de l'art.

Voir plus Voir moins
Reine-Marie Fontaine Taittinger co-founder of Arteïa
Reine-Marie Fontaine Taittinger Co-fondatrice

Reine-Marie Fontaine Taittinger a dirigé la société Heal Fashion dans le secteur de la mode et une société de design mobilier pour enfants. Elle est fondatrice de la fondation Thaillywood et de la Thaillywood Artist Residency qui propose des résidences d'artistes à la jeune scène asiatique. Elle est également membre fondatrice de Tokyo Art Club. Reine-Marie Fontaine Taittinger est collectionneuse d'art contemporain depuis plus de 20 ans.

Voir plus Voir moins
Hugues Taittinger co-founder of Arteïa
Hugues Taittinger Co-fondateur

Diplômé d'un Master HEC, après 22 ans dans le groupe familial, Hugues Taittinger, entrepreneur et collectionneur devient président d'IP/Nexia, qui intervient dans les télécommunications en Belgique. Il est également membre fondateur de Tokyo Art Club et Thaillywood Artist Residency.

Voir plus Voir moins

Équipe de développement

Arteïa compte une équipe de 20 professionnels de l'informatique qui travaillent sur le développement de la plateforme depuis deux ans.

Nos conseillers

Anish Mohammed, PhD
Conseiller blockchain

Technologue ayant une formation multidisciplinaire et passionné de technologie. Chercheur en sécurité / cryptographie, tant dans l'industrie que dans le monde universitaire, avec une profonde expertise en matière de blockchain et de cryptographie.

Voir plus Voir moins
Jean-Claude Marian, PhD
Investisseur, conseiller Marché de l’Art

Fondateur et ancien PDG d'ORPEA, acteur européen de référence dans le domaine de la prise en charge globale de la dépendance. Collectionneur d'art renommé, dont les intérêts vont des antiquités à l'art primitif, à l'art moderne et à l'art contemporain.

Voir plus Voir moins
Michael Cebo
Conseiller Stratégie des Affaires

Cadre doté de plus de 10 ans d’expérience dans le développement d’affaires Fintech dans les produits à revenu fixe et les marchés hors cote. Contexte de la commercialisation des données de tarification et de la tarification des actifs financiers opaques.

Voir plus Voir moins
Ruth Catlow
Conseillère Blockchain et marché de l’Art

IExpert international reconnu dans les domaines de l’art, de la technologie et de la collaboration. Co-directrice de la première organisation dédiée aux arts numériques au Royaume-Uni, Furtherfield. Chef de file du développement de chaînes de blocs dans le secteur culturel, elle possède plus de 30 ans d’expérience dans la production de programmes d’art public et de projets de recherche universitaires sur les cultures en réseau.

Voir plus Voir moins
Piotr Warchoł, PhD
Conseiller Science des Données

Physicien théorique et praticien en science des données. Il apporte son expérience en travaillant sur des projets de science des données orientés business. Il enseigne l'apprentissage automatique à la Faculté de physique, d'astronomie et d'informatique appliquée de l'Université Jagiellonne de Cracovie.

Voir plus Voir moins
Frédéric-Charles Petit
Investisseur, conseiller Technologie des Données

FFondateur de Toluna et collectionneur d'art. Il apporte un aperçu des dernières recherches et technologies pour la prise de décision et des informations sur les consommateurs. Un collectionneur d'art renommé.

Voir plus Voir moins
Richard Kastelein
Conseiller ICO

Fondateur de Blockchain News, partenaire chez CryptoAssets Design Group, directeur chez Blockchain Partners et ICO Expert chez ICO bench. Editeur et entrepreneur primé apportant une expérience dans le domaine ICO.

Voir plus Voir moins
Louis-Christophe Laurent
Conseiller en Affaires

Entrepreneur à succès, cofondateur et président de GL Trade, premier fournisseur mondial de logiciels de trading financier. Figure de proue de la finance européenne, il est également un collectionneur d'art passionné.

Voir plus Voir moins
François Blanc
Conseiller en Communication et Marché de l’Art

Fondateur et PDG de Communic’Art, une agence de stratégie de communication et de e-réputation spécialisée dans le marché de l’art.

Voir plus Voir moins
Christophe Gaillard
Conseiller Marché de l’Art

Fondateur et PDG de la galerie d'art internationale Christophe Gaillard à Paris.

Franck Levy
Conseiller en Affaires

Avec 10 ans d'expérience dans les marchés financiers à son actif, il est devenu entrepreneur et investisseur. Partenaire d'un laboratoire d'esthétique et distributeur européen de leur produit Silhouette-lift, en charge de la gestion des équipes et des ventes. Fortement intéressé par les crypto-monnaies et les ICO.

Voir plus Voir moins
Wlodek Laskowski
Conseiller en Affaires

Banquier d'investissement chevronné devenu entrepreneur en série et VC. Deux décennies d'expérience dans des startups en croissance. Particulièrement intéressé à perturber les classes d'actifs opaques.

Voir plus Voir moins
Tomasz Korwin-Gajkowski
Conseiller Blockchain

Développeur de logiciel fortement impliqué dans l'espace DLT / Blockchain et crypto-monnaie depuis 2011. Co-fondateur de Crypto@Cracow et P2P.Systems. Développeur Blockchain (R & D) de Sony Technology et Software Center Europe.

Voir plus Voir moins

Plan d’action

T1 2018 Lancement progressif de la plateforme de catalogage Arteïa Collect
Octobre 2018 Sortie officielle d’Arteïa Collect SaaS
Novembre 2018 Partenariat avec Cahiers d’Art pour des catalogues raisonnés digital dans la blockchain
Décembre 2018 Partenariat avec Eeckman Art & Insurance
Juin 2019 Suivi de provenance sur Ethereum
Juin 2019 Service de matching
Juin 2019 Service de prêt
Fin T2 2019/début T3 Vente de jetons
Travail continu sur l'amélioration des services décentralisés et les catalogues raisonnés sur la blockchain

Partenaires

L'un de « Big Four », qui nous fournit des services consultatifs et fiscaux et facilite la conversation avec le régulateur.

Solution du groupe Havas pour les projets de cryptographie et de chaîne de blocs, qui nous soutient dans la stratégie et la délivrance de communications globales.

L'un des assureurs les plus renommés des œuvres d'art en Europe et notre partenaire stratégique.

Initiative publique - privé luxembourgoise dédiée aux startups fintech, dont Arteïa est membre depuis 2016.

Partenaire technologique, nous aidant à émettre des jetons numériques de manière sécurisée et conforme aux réglementations.

Gestionnaires de communauté renommés, offrant un soutien instantané à toutes les personnes intéressées par notre projet via tous les canaux.

KPMG Hub for Entrepreneurship, un incubateur de startups fintech basé au Luxembourg, dont Arteia fait partie depuis le début en 2016.

Revue artistique et littéraire française réputée, une maison d'édition et notre partenaire proposant des catalogues numériques raisonnés d'artistes de renom sur la blockchain.

Presse

Gaël Durand-Perdriel
Havas Blockchain blockchain@havas.com+ 33 6 79 48 19 70

A decentralized platform to expand the art market and benefit all actors

play

How it works?

Arteïa is a technology platform set to expand the art market to empower collectors and ultimately benefit to all actors in the sector. It aims to bring more transparency and liquidity to the market, which allows new participants to enter and gives existing participants new opportunities to share, lend and sell.

This platform links a collection management system to a matching platform supported by a provenance tracker on the blockchain and provides an entire palette of powerful, ultra-secure and intuitive cataloguing tools that facilitate inventory, visualisation, logistics, financial optimization and ability to share collections.

icon
Match with the best collectors on the art market to seamlessly discover buyers and sellers
icon
Remain pseudoanonymous while at the same time being KYC/AML compliant
icon
Facilitate lending of artworks to art exhibitions using smart contracts
icon
Showcase your collections and reap rewards from community votes
icon
Easily contribute to artwork knowledge database or consult artwork provenance details

Our existing product - Arteïa Collect

Arteïa, the ultimate cataloguing solution to manage your art collection

  • A comprehensive cataloguing solution
  • Keep track of your collection
  • Generate all necessary documents
  • Share your collection
  • Security and confidentiality of your data

How does ARTK token work?

  • On the Arteia blockchain platform, anyone is able to access basic information about an art piece. ARTK token users can obtain more intricate details on artworks of their choice. Additionally, the tokens will circulate back to their respective owners after constructive contributions to the artwork provenance knowledgebase.
  • Allows the creation of public and private showcases, that collectors may organize online in order to exhibit their pieces and present them to a wider audience. This creates various reward schemes, as showcases can be put under vote and in result ARTK can be fueled back to showcase creators as rewards.
  • Implements a market discoverability service by matching interested parties.
  • Extends Arteia Collect subscription service. In addition, any new monthly or yearly subscriptions paid by fiat currency will come with a fair share of ARTK tokens granted to the subscriber.
  • Drives artwork lending features, greatly enhancing the ability and interest of both curators and artists to submit their work

Our team

Philippe Gellman Co-founder & CEO

After graduating with a master’s degree in management from Paris Dauphine University, Philippe Gellman mainly worked in France in the financial markets. In 1997, after working for several major banks (Crédit Lyonnais, Société Générale), he founded Bourse Direct, which was the first independent online broker to be listed on the Paris stock exchange. He remained at the head of the company for 7 years and then went on to found and direct companies and invest in numerous sectors including the fashion and healthcare industries and several startups.

His experience in creating companies, financing packages, business plans and mobilising teams of experts is only equalled by his passion for contemporary art.

Show more Show less
Marek Zabicki, PhD Co-founder & CTO

Marek Zabicki, Ph. D. in control & optimization of decentralized systems, has more than three decade’s experience in developing complex information retrieval systems, modeling financial derivatives and developing art management platforms.

After a short period of academic career at the Polish Academy of Science, he moved into a startup world and across the time participated or himself launched eight technology startups, among the others he was CTO of CEDROM, the company that developed French first CD-ROM, CTO of the GL Trade, world leader in the financial software. He was the founder of LexMedia and Neurosoft, the company behind Musnet and GCOLL/2 art management systems. During the last 3 years Marek is focused on applying blockchain, smart contracts and crypto economics to diverse real-life problems. He is currently a co-founder and the CTO of the ARTEIA SA.

Show more Show less
Olivier Marian Co-founder & CSO

Holding a computer engineer diploma (EISTI), a Master of Computer Science (Florida Institute of Technology) and Master of Business Administration (Sciences Po Paris), Olivier Marian is an entrepreneur and an investor. After working at Marvin Software (Reuters) and Microsoft, Olivier Marian co-founded e-marketing startup Endromis in 1998.

For some ten years, Olivier Marian has been investing in various, mainly technological companies. As he was born into a family of art collectors, when he couldn’t find a satisfactory solution on the market he quite logically created his own tool for managing the collection. He joined Arteïa at its creation as a shareholder and was directly involved in its development, applying his IT expertise and knowledge of the art market.

Show more Show less
Reine-Marie Fontaine Taittinger Co-founder

Reine-Marie Fontaine Taittinger was the director of Heal Fashion, a company working in the fashion sector and a children’s furniture design company. She is the founder of the Thaillywood foundation and Thaillywood Artist Residency, which offers residencies to artists from the young Asian scene. She is also a founding member of the Tokyo Art Club. Reine-Marie Fontaine Taittinger has been collecting contemporary art for more than 20 years.

Show more Show less
Hugues Taittinger Co-founder

Hugues Taittinger holds a master’s degree from HEC. After 22 years working in the family business, this entrepreneur and collector became the chairman of IP/Nexia, a telecommunications solutions provider in Belgium. He is also a founding member of the Tokyo Art Club and Thaillywood Artist Residency.

Show more Show less

Development team

Arteïa has a team of 20 IT professionals, who have been working on the development of the platform for the last two years.

The Advisors

Anish Mohammed, PhD
Blockchain Advisor

Technologist with a multidisciplinary background who is passionate about technology. Worked as a researcher in security/cryptography both in industry and academia, with deep expertise in Blockchain and Cryptography.

Show more Show less
Jean-Claude Marian, PhD
Investor, Art Market Advisor

Founder and former CEO of ORPEA, a leading European player in global dependency care. A renowned art collector, with interests ranging from Antiquities to Primitive Art, Modern Art and Contemporary Art.

Show more Show less
Michael Cebo
Finance & Business Advisor

Executive with over 10 years of experience within Fintech business development in fixed income products and OTC markets. Background in pricing data commercialization and the pricing of financial opaque assets.

Show more Show less
Ruth Catlow
Art Market & Blockchain Advisor

Internationally recognised expert in art, technology and collaborative practices. Co-director of the UK’s first dedicated digital arts organization, Furtherfield. A leader in blockchain development for the cultural sector, she has over 30 years of experience producing public art programs and academic research projects investigating network cultures.

Show more Show less
Piotr Warchoł, PhD
Data Science Advisor

Theoretical physicist and data science practitioner. He brings his experience from working on business-oriented data science projects. He teaches machine learning at the Faculty of Physics, Astronomy and Applied Computer Science at the Jagiellonian University in Kraków.

Show more Show less
Frédéric-Charles Petit
Investor, Data Technology Advisor

Founder of Toluna and art collector. He brings insight on the latest research and technology for decision making and consumer insights. A renowned art collector.

Show more Show less
Tomasz Korwin-Gajkowski
Blockchain Advisor

Software developer highly involved in the DLT/Blockchain and cryptocurrency space since 2011. Co-founder of Crypto@Cracow and P2P.Systems. Blockchain Developer (R&D) at Sony Technology and Software Centre Europe.

Show more Show less
Richard Kastelein
ICO Advisor

Founder of Blockchain News, partner at CryptoAssets Design Group, director at Blockchain Partners and ICO Expert at ICObench. Award-winning publisher & entrepreneur bringing experience in the ICO field.

Show more Show less
Louis-Christophe Laurent
Business Advisor

Successful entrepreneur and Co-founder and President of GL Trade, the world’s leading provider of financial trading software. A leading figure in European finance, he is also a passionate art collector.

Show more Show less
François Blanc
Art Market and Communication Advisor

Founder and CEO of Communic’Art, a communication strategy and e-reputation agency specialized in the art market.

Show more Show less
Christophe Gaillard
Art Market Advisor

Founder and CEO of the International Art Gallery Christophe Gaillard in Paris.

Franck Levy
Business Advisor

With 10 years of experience in finance markets under his belt, he became entrepreneur and investor. Partner of an aesthetic laboratory and European distributor of their product Silhouette-lift, in charge of team management and sales. Strongly interested in cryptocurrencies and ICOs.

Show more Show less
Wlodek Laskowski
Business Advisor

Seasoned investment banker turned serial entrepreneur and VC, with two decades of experience in growing startups. Particularly interested in bringing disruption to opaque asset classes.

Show more Show less

Roadmap

Q1 2018 Soft launch of the cataloguing platform Arteïa Collect
October 2018 Arteïa Collect Saas official release
November 2018 Partnership with Cahiers d’Art for digital catalogues raisonnés on the blockchain
December 2018 Partnership with Eeckman Art & Insurance
June 2019 Ethereum Provenance Tracker
June 2019 Matching Service
June 2019 Lending Service
End of Q2 2019/Early Q3 Token Sale
Ongoing work on the improvement of decentralized services and catalogues raisonnés on the blockchain

Partners

One of the Big Four, providing us with advisory and tax services and facilitating conversation with the regulator.

Havas Group's solution for crypto and blockchain projects, supporting us in strategy and delivery of global communications.

One of the most renowned insurers of the works of art in Europe and our strategic partner.

Luxembourg’s public - private sector initiative dedicated to fintech startups, with Arteia as a member since 2016.

Technology partner, supporting us with issuing digital tokens in a secure, regulation compliant manner.

Renowned community managers, providing instant support to all interested in our project across all channels.

KPMG Hub for Entrepreneurship, a startup fintech incubator located in Luxembourg, which Arteia has been a part of since the very beginning in 2016.

French famous artistic and literary journal, a publishing house, and our partner in offering digital catalogues raisonnés of renowned artists on the blockchain.

Press

Gaël Durand-Perdriel
Havas Blockchain blockchain@havas.com+ 33 6 79 48 19 70